Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 17:05

Durant notre semaine de vacance, nous avons tout organisé pour prendre le relais du maçon et effectuer nos différentes tâches de maçonnerie que nous avions choisi de faire nous même.

LUNDI
Lundi, les camions sont venus livrer les cailloux pour remplir l'intérieur de la dalle et effectuer le hérisson.
4 semis auront été nécessaires. Malgré un petit moment de stress lorsque le 1er camion est resté bloqué, tout s'est très bien déroulé. Les terrains sont tellement humides en ce moment, que, même en ayant empierré au mieux, le camion s'est enfoncé. Mais, grâce à des bras bien musclés et beaucoup de persévérance, il sera reparti tout seul comme un grand! Merci à nos 4 chauffeurs (enfin 5 avec le fréro )

SDC10999.JPG















SDC11010













MARDI

Nous avons positionné les canalisations nécessaires pour l'évacuation des eaux usées, avant d'installer le cailloux. Aussi, pour faciliter ce travail, déjà bien assez pénible, une pelle à chenille est venue prêter main forte!! Ainsi, tous les cailloux ont été posés à l'intérieur de la dalle avant que nous fassions appel à nos muscles (certains inconnus que nous avons limites découverts avec les courbatures!) pour pelleter, ratisser, pelleter, ratisser....
Merci à Yohan d'être venu nous donner un coup de main pour cette partie pas très rigolote! (j'espère que tu as bien soigné tes ampoules)

SDC11027
MERCREDI
On prend la pelle, le râteau, on mesure le niveau  au laser et on recommence!!!
Puis, une fois le niveau désiré atteint, on compacte le tout. Ça, c'est nettement plus amusant et moins fatiguant!

SDC11060



JEUDI
Papa est arrivé avec sa casquette de plombier! On a alors installé les différents tuyaux d'eau froide et chaude. Aussi, nous avons choisi d'établir dès à présent le double réseau dans la perspective d'une récupération d'eau de pluie ou d'un puits.
Nous avons également prévu une gaine que nous avons fait sortir côté sud en vue d'investir dans un chauffe eau solaire au sol. (nettement moins coûteux).

SDC11044

Après la mise en place de toutes ces gaines,(on a bien sûr compacté une petite dernière fois à l'endroit ou nous avions fait des tranchées), nous avons procédé à l'étalage du lit de sable d'environ 1cm. Pour faciliter ce travail, nous avons positionné des repères au niveau final à l'aide de petits piquets de bois, avant de tirer le sable à la raballe. (petit outil bien pratique sur la 1ère photo) . On peut voir les piquets qui sont bombés en rouge pour améliorer leurs repérages.
SDC11057.JPG    SDC11056

VENDREDI
Avec l'annonce de la tempête Xynthia, nous avons un peu modifié nos plans. En effet, nous pensions installer l'isolant nous même avant que le maçon coule la dalle. Le temps ne facilitant pas cette manoeuvre, nous avons confié cette tâche à notre artisan, et, nous avons profiter de cette journée pour aller voir notre bois à la scierie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Notre maison en paille à Beaufou, en Vendée
  • : Bonjour à tous ceux qui ouvriront ce blog! Ce dernier présentera, étapes par étapes, la construction de notre maison en paille, technique Greb. Après avoir beaucoup appris (et encore aujourd'hui!) en visitant de nombreux blogs, nous partageons à notre tour l'évolution notre projet. Alors à bientôt en Vendée! Emilie et Julien
  • Contact

Recherche

Archives