Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 10:47

Et oui, même si notre maison sera principalement isolée avec la paille, il nous reste de nombreuses parties que nous avons choisi, pour diverses raisons, d'isoler avec d'autres matériaux.
En premier lieu, la dalle, que nous isolerons avec du liège en panneau de 20mm que nous doublerons et poserons en croisé. 2x20 en croisé étant plus performant qu'un panneau de 40mm.
Puis, pour les combles perdus, nous utiliserons de la ouate de cellulose insufflée d'une épaisseur de 300mm au départ et 240 mm après tassement.(
http://isofloc.fr/) Cela, équivaut à une résitance thermique après tassement de 6.
Et pour finir, nous isolerons le mur entre le garage et la maison avec de  la laine de bois (steico). Nous n'isolerons pas cette partie là avec la paille car le mur du garage étant constitué de panneaux de bois, le choix d'un autre isolant rendait la mise en oeuvre plus simple. Pour faire un petit rappel, qui n'en ai peut être pas un d'ailleurs, nous avons opté pour un garage en panneau de bois, préconçu en atelier, qui sera monté debut avril par notre charpentier. Nous avons pris cette option pour avoir rapidement un lieu de stockage à l'abri pour les différents matériaux car le mobilhomme risque de vite être saturé en espace je pense!!
Pour la laine de bois, nous ne sommes pas encore fixé sur l'épaisseur je pense qu'elle variera entre 120 et 140  (R de 3,15 à 3,65) selon le contenu du fond du porte monnaie!

Et plus tard, bien plus tard, on aimerait bien isoler les murs du garage en chaux/chanvre. Nous avions particulièrement bien aimé cette technique chez Jean-Louis LECAMUS en Bretagne.

Voilà, cette rencontre avec Christophe BAZIN (
http://www.abrisain-isolation.com/) nous aura permis de bien avancé sur cette partie là et bien d'autre partie encore mais qui sont bien loin dans les échéances. (pigments naturels, enduits, fours solaires....).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Notre maison en paille à Beaufou, en Vendée
  • : Bonjour à tous ceux qui ouvriront ce blog! Ce dernier présentera, étapes par étapes, la construction de notre maison en paille, technique Greb. Après avoir beaucoup appris (et encore aujourd'hui!) en visitant de nombreux blogs, nous partageons à notre tour l'évolution notre projet. Alors à bientôt en Vendée! Emilie et Julien
  • Contact

Recherche

Archives